Téléphone 01 46 44 71 77

Nouveau dispositif Caf : aide au recouvrement des pensions alimentaires (GIPA)

Le CIDFF 92/Clamart travaille en lien avec la Caisse d'Allocations Familiales sur le dispositif GIPA. En effet, depuis le 1er avril 2017, la caisse des Allocations familiales propose un nouveau dispositif : la garantie contre les impayés de pension alimentaire (Gipa). Un moyen innovant de soutenir et d'accompagner les parents confrontés à une rupture familiale.

Le CIDFF des Hauts-de-Seine / Sud travaille en lien avec la Caisse d'Allocations Familiales sur le dispositif GIPA.

En effet, depuis le 1er avril 2017, la caisse des Allocations familiales propose un nouveau dispositif : la garantie contre les impayés de pension alimentaire (Gipa). Un moyen innovant de soutenir et d'accompagner les parents confrontés à une rupture familiale.

Le nouveau dispositif Gipa renforce les démarches pour le règlement des pensions alimentaires non payées. Ainsi, dès le premier mois d'impayé, la Caf verse l'Asf à titre d'avance et peut procéder au recouvrement de la pension auprès du parent qui la doit.

Elle peut ainsi récupérer jusqu'à deux ans d'arriérés. Pour cela, la Caf peut obtenir leur paiement auprès de l'employeur, de la banque du parent défaillant, et même de Pôle emploi si celui-ci y est inscrit.

Autre nouveauté, la Caf est autorisée à transmettre, à la mère ou au père titulaire de la pension alimentaire, les informations socio-professionnelles dont elle dispose sur l'autre parent. Ces informations peuvent servir à faire fixer une pension alimentaire.

Pour aider les parents à y voir plus clair, la CAF a mis en place des séances d'information collectives intitulées « Être parents après la séparation » . Ces séances sont coanimés par des juristes et des médiateurs familiaux du CIDFF et des travailleurs sociaux des Caf et abordent différents aspects de la séparation : choc psychologique, impacts juridiques et importance de la communication entre parents.


Calendriers des séances d'information 2019 :

Juin 2019 :

- Mardi 18 juin de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre social Aimé Césaire à Gennevilliers (6 avenue du Luth). Renseignements et inscriptions au 01 41 47 72 84.

- Mardi 18 juin de 10 h à 12 h au Centre social Guynemer à Châtillon (2 rue Guynemer). Renseignements et inscriptions au 01 55 21 14 80.


Nos partenaires