Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines…
Le CIDFF Hauts de Seine / Sud possède une connaissance approfondie des violences sexistes et sexuelles. Il s’implique depuis de nombreuses années dans la politique de lutte contre les violences faites aux femmes avec les partenaires de son territoire (communes, personnels de santé, associations…).
Ainsi, le CIDFF est sollicité pour :
- Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, violences au travail… Les professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés et les accompagnent dans leurs démarches.
- Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences.
- Prévenir toutes formes de violences en intervenant au sein des établissements scolaires et en organisant des journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.
Par ailleurs, le CIDFF Hauts de Seine / Sud est reconnu service spécialisé d’aide aux femmes victimes de violences sexistes (SAVS) par la Fédération Nationale des CIDFF.
Les SAVS ont pour objectif de proposer aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles un accompagnement adapté et pluridisciplinaire (juristes, conseillères conjugales et familiales, psychologues, conseillères en insertion professionnelle…) pour s’éloigner des violences et se reconstruire.