Téléphone 01 46 44 71 77
<

Vie familiale et soutien à la parentalité

Promotion de l'égalité des rôles parentaux au sein des familles, implication des pères auprès des enfants...

Le conseil conjugal et familial


Le conseil conjugal et familial est une démarche de compréhension personnelle qui s'adresse à toute personne -seule, en couple ou en famille - confrontée à :

  • des difficultés relationnelles dans son couple ou sa famille (affectivité et sexualité, crise d'adolescence… ) ;
  • une situation de crise conjugale (conflit, adultère, non communication) ;
  • une prise de décision difficile (séparation, divorce, IVG … ) ;
  • un moment charnière de sa vie (chômage, grossesse, maladie, retraite, départ des enfants, veuvage).

Dans un contexte conjugal et familial trop lourd ou difficile, le conseil conjugal est un espace de paroles qui permet de poser des mots sur des moments qui restent parfois douloureux, sur ce qui se ressent sans se dire (colère, saturation, insatisfaction, souffrance, interrogation …). C'est souvent le premier entretien au cours duquel les femmes parlent des violences morales ou psychologiques qu'elles subissent (dénigrement, insultes, mépris, brutalité…).

Les entretiens avec la conseillère conjugale et familiale durent une heure et font l'objet d'une participation financière en fonction des revenus (déclaratif).

Si vous souhaitez rencontrer la conseillère conjugale et familiale du CIDFF, vous pouvez prendre rendez vous au 01 46 44 71 77.


La Médiation Familiale


La médiation familiale est une démarche de résolution des conflits et de prise de décision dans des situations familiales conflictuelles. C'est avant tout un espace de dialogue confidentiel qui s'adresse aux personnes qui ont des difficultés relationnelles.

Elle intervient :

  • entre parents en situation de séparation ou de divorce (avant, pendant ou après) ;
  • entre grands-parents et un fils/fille, beau-fils/belle-fille parent (ex : une rupture du lien avec petits-enfants suite à une séparation/divorce) ;
  • entre membres d'une fratrie divisée (ex : une succession, entrée en dépendance d'un parent) ;
  • entre (beau)-parent et ados/jeune adulte (ex : famille recomposée, crise d'adolescence).

Au CIDFF, le travail de médiation familiale s'effectue souvent en parallèle ou à la suite d'une information juridique assurée par une juriste du CIDFF (sur la procédure de séparation, la modification de la contribution alimentaire (ex pension alimentaire), le remaniement d'une résidence alternée, l'exercice irrégulier du droit de visite, le droit des grands parents…).

La démarche de médiation s'effectue en 3 temps :

  • L'entretien individuel d'information (1h), gratuit et sans engagement.
  • Les séances de médiation (1 h 30 / 2 h) implique une participation financière déterminée selon un barème national établi par la CAF (entre 2 € et 131 €).
  • La rédaction d'un protocole d'accord, qui pourra être homologué par le juge aux affaires familiales.

Pour rencontrer un médiateur familial du CIDFF des Hauts-de-Seine / Sud, vous pouvez prendre RDV au 01 46 44 71 77.

Le CIDFF des Hauts-de-Seine / Sud participe aux permanences de Médiation Familiale organisées au TGI de Nanterre entre les services de médiation familiale du département des Hauts de Seine.


Nos partenaires