Téléphone 01 46 44 71 77

Sensibilisation aux violences faites aux femmes : partenariat entre le CIDFF et la police

Dans le cadre du partenariat développé entre le CIDFF et la Police nationale et municipale, des actions sont mises en place pour lutter contre les violences au sein du couple.

Dans le cadre de notre mission de lutte contre les violences faites aux femmes, les professionnelles du CIDFF 92 / Sud (juriste, psychologue et conseillère conjugale et familiale) interviennent pour animer des actions de sensibilisation et/ou de formation des fonctionnaires de police et gendarmerie à la spécificité des violences faites aux femmes.

En effet, les acteurs sociaux, et en particulier les personnels de police, sont des interlocuteurs privilégiés sur le terrain. Leur sensibilisation dans ce domaine et la connaissance du réseau apparaissent donc indispensables pour améliorer l'accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences et en particulier au sein du couple.

Ces journées ont également pour objectif de renforcer le partenariat en permettant aux forces de l'ordre d'identifier et d'orienter vers les partenaires sur le territoire.

Pour les professionnelles du CIDFF, c'est également une journée au cours de laquelle nous pouvons échanger avec les forces de l'ordre sur les difficultés auxquelles nous sommes parfois confrontées tout comme celles rencontrées par les femmes qui nous sollicitent. C'est ainsi l'occasion de mettre en commun nos pratiques professionnelle afin d'aboutir à une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences.

Nos partenaires